Comment trouver le bon harnais pour chien?

Harnais pour chat: comment le choisir et l'utiliser

harnais-chien-1.jpgharnais-chien-2.jpgharnais-chien-3.jpgharnais-chien-4.jpgharnais-chien-5.jpg

Harnais pour chat : comment faire?

Découvrez comment habituer un chat au harnais pour chat, accessoire qui sait se rendre utile à l’animal dans différents cas de figure. Si le chat n’a pas été habitué depuis tout petit, la sortie en harnais est souvent difficile. Voici des conseils pratiques qui rendent l’utilisation du harnais acheté trop tard bien plus simple pour l’animal comme pour son propriétaire.

Conseils pour bien habituer son chat au harnais

Balcon, terrasse, jardin de ville, stationnement, le harnais pour chat s’avère d’une grande utilité afin d’habituer progressivement son chat à l’extérieur avant de le laisser sortir en toute liberté sur un territoire qu’il ne connaît pas. Toutefois, très souvent, il n’est tout simplement pas possible de laisser le chat vagabonder seul dans son nouvel environnement et dans ce cas, la sortie ou la promenade s’effectuera systématiquement en harnais. Une sécurité qui n’a pas son pareil pour les chats qui vivent dans des environnements dangereux, citons notamment la circulation bien entendu, mais aussi les appartements qui sont en hauteur (fenêtres, bords de fenêtres, toits) et les déménagements : des événements qui génèrent chez le chat, animal territorial, un stress plus ou moins intense et durable avant de pouvoir marquer ce nouveau territoire.

Lorsque le chat n’a pas l’habitude du harnais pour chat, il est recommandé de s’asseoir, si possible à même le sol, mais surtout de ne pas rester debout afin de sécuriser le chat en se plaçant à sa hauteur. De plus, celui-ci revient plus facilement vers une personne assise au sol. La laisse doit d’abord être courte pour être progressivement rallongée à chaque sortie. Les sorties également, doivent être d’abord courtes pour s’étendre dans la durée peu à peu. On conseille aussi de se munir de croquettes ou de friandises, afin de pouvoir faire venir le chat qui reste bloqué. Une caisse de transport peut être utile si le chat refuse de rentrer en marchant ou de se laisser porter. Précautions de base pour les premières sorties avec le harnais pour chat : choisir un lieu dans le périmètre duquel, il n’est pas possible pour l’animal, ni de grimper en hauteur, ni d’entrer dans un trou. De plus, il est conseillé de sortir un dimanche matin tôt ou bien un jour férié, car il y a moins de bruits susceptibles d’effrayer le chat.

Marcher avec un chat en harnais et laisse

Pour qu’un chat marche avec un harnais pour chat et une laisse, il faut l’avoir habitué dès son plus jeune âge.    Les chats peuvent recevoir une éducation basique même si le principe n’est pas le même qu’avec les chiens : les chats prennent surtout des habitudes. Ils sont attachés à leur territoire, mais aussi aux personnes avec lesquelles ils vivent. Ainsi, de nombreux chats sont capables de marcher librement en suivant leurs propriétaires qui se baladent et de les suivre jusqu’au retour à la maison. En laisse, cette habitude doit se prendre le plus tôt possible. Pour profiter de la ballade en harnais pour chat, le propriétaire de l’animal doit impérativement oublier le modèle de la promenade du chien. Le chat fait ce qu’il veut, quand il veut et revient aux pieds de son propriétaire s’il y a une raison valable. Ainsi, partir en promenade avec le harnais ne peut se passer de quelques croquettes dans la poche ou le sac. Certains prévoient en outre un répulsif pour éloigner tout intrus félin qui perturberait la ballade. Enfin, la plupart s’en sortent mieux en s’installant dans un espace clos avec une petite superficie, un territoire restreint que le chat peut marquer.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions